À l'heure où certains partent en vacances, des étudiants entament eux leur saison d'été. Anne et Solène ont débouté la leur à la Sef, cette semaine. Comme une quarantaine d'autres.
Ambiance matutinale très studieuse, lundi... La quarantaine de saisonniers de la Sef (Services emplois familiaux) écoute attentivement les dernières recommandations de Delphine Floch, responsable de la Sef.
Avant leur départ chez les premiers bénéficiaires de l'aide à domicile, elle leur délivre les dernières astuces, pour que cela se passe bien. « Chaque année, nous recrutons à cette période, détaille Delphine Floch, beaucoup de résidants secondaires arrivent. Il y a plus de demande. »
Lors du job-dating organisé tout début juin, l'association Services emplois familiaux a recruté une quinzaine de personnes. « Nous avons complété ensuite. » Au total, c'est une quarantaine de saisonniers ont débuté cette semaine. « L'an dernier, nous avions recruté à peu près dans les mêmes proportions. Pour ce mois de juillet, nous prévoyons 12 000 à 13 000 heures de services chez les particuliers. »
Ménage, courses, jardinage, garde d'enfants, accompagnement scolaire ou encore simplement assurer de la compagnie sont les missions des agents.
La Sef intervient dans tout le pays d'Auray et même dans une moindre de mesure à l'île aux Moines et dans la Presqu'île de Rhuys.
Parmi les jeunes recrues de la saison, Anne Pothier et Solène David ont démarré cette semaine. « Je me prépare à devenir infirmière, je rentre à l'Ifsi de Vannes en septembre, détaille Anne Pothier, 19 ans, d'Auray. J'aime le contact avec les personnes âgées. Et j'y suis habituée, j'ai déjà fait des stages à l'hôpital du Pratel ou encore dans une maison de retraite. »
Anne aime prendre soin des autres. « Je connais les techniques, je sais ce qu'il faut dire, ne pas dire. Ce n'est pas facile d'accueillir une étrangère chez soi. »
Anne a commencé sa saison lundi dernier avec le sourire. L'argent de sa saison va lui permettre de financer une partie de ses frais d'études.
Même enthousiasme chez Solène David, 21 ans, originaire de Pluneret. Elle débute ce samedi et a très envie de découvrir ce métier.
« J'ai été recrutée pendant le job-dating début juin, confie la jeune femme, licenciée en Affaires économiques et sociales. Je suis très intéressée par le côté humain de ce métier. »
Son planning provisoire en poche, elle a hâte d'y être. La Sef emploie 140 personnes durant l'année. L'effectif monte à 180 pendant l'été.
Delphine LANDAY.